mardi 23 février 2010

Oceanarium‎ de Lisbonne : grandiose!

Lisbonne

Lisbonne capitale du Portugal, au sud du pays, est une ville construite au bord de l'océan Atlantique. Elle a un fort caractère historique et culturel et sa vielle ville est très agréable à visiter (même sous la pluie). Il y a de nombreuses spécialités culinaires à découvrir : poissons, pâtisseries, grillades,... et aussi les Fados, l'histoire et la culture. Mais concernant mon article je vais vous présenter l'oceanarium qu'il faut visiter! Situé au nord-est de la ville à 15min du centre en métro, c'est un des lieux incontournable.

Le musé océanographique

Vous y découvrirez une multitude de poissons , récifs, coquillages et autres espèces vivantes dans les océans. Ce qui est remarquable c'est que tous les aquariums ne font qu'un et communiquent. Il y a donc un aquarium central gigantesque que vous découvrez dés l'entrée du musé et qui est visible tout du long de la visite via des ouvertures panoramiques. Celui-ci représente l'océan dans sa globalité et autours il y a quatre aquariums satellites : l'antarctique, les tropiques indiens, l'atlantique nord et le pacifique.
La taille de cette construction est gigantesque, on a l'impression d'être au milieu des océans, les vidéos le montrent un peu même si la réalité dépasse les images.

Vidéo du bassin principal :


Zoom sur un requin :


Pingouin sous l'eau :


Requin bordé et poisson lune :


Écologie

Lors de la visite, une sensibilisation est faite concernant les problèmes d'écologie mais cela reste discret. C'est par contre un merveilleux endroit pour faire découvrir les beautés de nos océans aux nouvelles générations. D'ailleurs les aquariums sont aussi pensés pour eux et je me suis même accroupi des fois pour profiter de leurs hublot.

Références

Le site officiel : http://www.oceanario.pt/

Espèces présentes :
Requin à pointes noires (cotes)
Requin bordé (tache noire sur le pif),
Barracuda
Moles ou poisson lune thons, méduses, poulpes, golden fish, loutres,...

2 comments:

GBS a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Alain Demoustier a dit…

vaut e voyage !

Enregistrer un commentaire