vendredi 29 janvier 2010

Qu'est-ce qu'un OVNI?

Pour ceux qui ont souri à la lecture du titre et qui, je suppose, n'ont probablement jamais ouvert un dictionnaire à la page OVNI, je vais essayer de redonner une définition du concept banal d'ovni. L'abréviation OVNI pour Objet Volant Non Identifié vient de l'abréviation Anglo-saxonne UFO pour Unidentified Flying Object.

1. Définition
s

Objet : Chose faite de matière visible et palpable.

Voler : Pour un oiseau cela nécessite de battre des ailes, pour un avion on utilise la poussée d'Archimède,et pour une feuille il faut du vent.
Sans battement d'aile, poussée ou vent tous ces objets tombent.


Identifier : Identifier une chose nécessite d'être capable de lui attribuer une identité.

Identité : Deux choses peuvent ne pas être strictement semblables mais avoir assez de points communs pour dégager un critère d'équivalence.
Deux vases peuvent être jugés identiques sans être le même. Chaque humain peut avoir un sexe identifiable homme ou femme.

La lumière, faite d'énergie, peut entrer en contact en rebondissant sur un miroir mais elle n'a pas de masse et n'existe qu'en mouvement à vitesse constante. On ne peut donc pas la toucher ou à proprement parler la saisir.

Par définition le mot ovni désigne donc une observation faite par un tiers d'un objet visible et palpable qui vole (donc ne tombe pas) et qui ne peut être identité à quelque-chose de connu aux vues des connaissances de l'observateur.

Ainsi, un indigène d'Amazonie qui voit un hélicoptère le qualifiera d'ovni. S'il envoie son témoignage au Geipan, il aura une explication à condition que la description de son observation permette d'identifier l'hélicoptère.
"Une ombre cracheuse de feu" n'aidera pas beaucoup mais "Oiseau de faire volant sur place et faisant tou-tou-tou-tou" peut être plus surtout s'il reconnaît la marque d'une compagnie aérienne sur l'objet.

OVNI ou PAN?

En France la gendarmerie parle aujourd'hui de PAN pour Phénomène Aérien Non-identifié. C'est une définition plus large qui englobe le terme OVNI car :
- un phénomène n'est pas forcément un objet.
- le caractère aérien ne l'empêche pas de voler mais il peut maintenant ne faire que tomber.

L'observation de la chute d'un objet lumineux dans le ciel par un citoyen lambda sera déclarée en PAN et pourra être due à l'entrée dans l'atmosphère d'un satellite.

Classements et types

GEIPAN, types A, B, C ou D

Le Geipan dans ses statistiques propose 4 types:

Catégorie A (11%) : Phénomènes Parfaitement Identifiés
Catégorie B (29%) : Phénomènes Probablement Identifiés
Catégorie C (37%) : Phénomènes Non Identifiables (manque de données)
Catégorie D (23%) : Phénomènes Non Identifiés (après enquête)

On comprend que 40% des observations amènent à une identification et 37% malheureusement n'offrent pas assez d'éléments tangibles pour se prononcer sur une identification. Il reste 23% de phénomènes non identifiés après enquête. Ces mêmes 23% nous rappellent que l'on ne sait pas tout et que la science a des progrès à faire.

J. Allen Hynek, types 1, 2, 3 et 4

Un autre classement très connu via le titre du film "Rencontres du troisième type" est celui de J. Allen Hynek.
LN Lumière nocturne : Cela peut être beaucoup de choses.
DN Disque diurne : Un objet qui se déplace dans le ciel la nuit et reste difficilement identifiable.
R1 Rencontre du 1er type : observation dans des conditions de bonne visibilité (jour, temps dégagé)
R2 Rencontre du 2eme type : C'est une encontre du 1er type avec en plus des preuves physiques (empreintes, écho radar militaire,...).
R3 et R4 Puis type3 et type4 qui dépassent la simple observation d'objet et mettent en jeu une observation biologique.

Qui fait quoi ?

J'ai principalement parlé du Geipan qui est l'organisme français officiel de suivi des observations de type PAN. Le Geipan dépend du CNES et je vous invite à aller sur leur site.

Aux Etats-Unis l'équivalent du CNES est la NASA, je ne crois pas qu'ils aient un service public équivalent au Geipan français.

L'organisation AAAF réunit des experts, professionnels et passionnés d'aéronautique et d'astronautique. Elle a ouvert une commission sur le phénomène OVNI dans laquelle travaillent des gens très sérieux.

Au niveau privé, il existe un laboratoire qui propose une solution d'observation permettant de collecter des données scientifiquement exploitable à un coût quasi-nul avec n'importe quel appareil photo. Ils parlent aussi des solutions technologiques du futur pour voler à 10000km/h au ras du sol. Ufo-science.

Conclusion

On parle d'un phénomène qui recèlerait encore des secrets et où la science pourrait apporter des explications. Au passage, les aurores boréales n'étaient pas expliquées jusqu'à peu et pouvaient être déclarées PAN. Ah oui, je n'ai pas parlé d'extra-terrestre tout simplement parce que c'est une hypothèse parmi beaucoup et que je n'ai pas sous la main d'éléments scientifiques me permettant de trouver une réponse quelle qu'elle soit.

Références

OVNI : http://fr.wiktionary.org/wiki/ovni
OBJET : http://fr.wiktionary.org/wiki/objet
VOLER : http://fr.wiktionary.org/wiki/voler

GEIPAN : http://www.cnes-geipan.fr/
AAAF : http://www.aaafasso.fr

UFO-SCIENCE : http://www.ufo-science.com

0 comments:

Enregistrer un commentaire